TOME 1

TOME 2

TOME 3
Services de base
Objectif 1


Les infrastructures, équipements et services urbains de base sont insuffisants. Pour ce qui est des services de base, l’électricité est utilisée par 68,2% de citadins, le taux de couverture en eau potable est de 40% dans les centres urbains et le taux des infrastructures d’assainissement est inférieur à 10%.

Retrouver ici les données y relatives :


Réflexion

« Ce n’est pas par la force qu’on obtient de grands résultats, c’est par la persévérance »
Samuel Johnson
1708-1784

Conception

L’aventure est consacrée aux données, c’est une passion. Passion parce que nous sommes convaincus que la maîtrise des données urbaines peut apporter à la gestion chaotique des villes, la vision d’ensemble et la transversalité qui font actuellement défaut. La donnée apportera l’innovation, la transparence et l’économie.

Nos valeurs

Un travail collaboratif permet de tirer le meilleur parti de toutes les compétences disponibles et des meilleures pratiques. En se mettant en réseau, en coopérant, les acteurs urbains peuvent coproduire la ville et améliorer les conditions de vie des populations.

Recherche

Les données sont là, éclatées dans les systèmes d’information urbains monolithiques et par conséquent difficiles d’accès. Notre ambition est de capitaliser les connaissances sur le milieu urbain à travers une plateforme de gestion collaborative de données pour aider les différents acteurs urbains à relever les défis croissants en matière de données (maîtrise, exploitation, analyse, interprétation, ouverture, partage, réutilisation, hétérogénéité, qualité, volume, etc.) et pour développer une connaissance approfondie du secteur permettant d’avoir une vision commune et transversale du développement urbain.

Questionnement

Les questions relatives à « la crise des zones urbaines » dans les pays en voie de développement, notamment le Cameroun, ne sont pas nouvelles. Elles interpellent tous les acteurs impliqués dans la gestion et la planification urbaine, qu’ils soient publics ou privés.

  • Comment éviter aux acteurs urbains actuels et potentiels de refaire la même chose, de chercher à collecter des informations qui existent par ailleurs ?
  • Comment valoriser les données urbaines ?
  • How to create new (urban) value-added services?
  • Comment tirer meilleur parti du patrimoine informationnel urbain à l’heure du numérique ?
  • Comment accélérer, faire bouger les lignes des plans stratégiques et redéfinir les obligations des différents acteurs urbains afin de combattre le désordre actuel ?
  • Comment mieux planifier le développement urbain et diffuser de nouvelles normes d’aménagement censées mieux organiser les villes ?
  • Comment mener des projets urbains de qualité, aux meilleurs coûts en répondant aux besoins des habitants ?
  • Comment les villes peuvent-elles tirer profit du processus d’urbanisation pour renforcer développement et contribuer d’avantage à l’économie nationale ?

Témoignages

C.L.W – Yaoundé 27/04/2021 

L’ouvrage «Développement et aménagement urbains au Cameroun : de l’urbanisation au sens propre à l’urbanisation des systèmes d’information» du Pr Adolphe Ayissi Eteme est une production monumentale du point de vue du volume et innovante, s’agissant de la thématique : agrégation et gestion des données pour l’avènement des villes intelligentes. On se réjouit que votre expertise propose des solutions logicielles pour la prise en charge correcte des défis de l’urbanisation galopante et de l’explosion démographique qui en est la cause et la conséquence à la fois. Je souhaite à cet ouvrage une belle carrière, puisque le développement urbain et l’économie numérique sont, opportunément, au cœur de l’agenda national.

YAOUNDE - 30/11/2020 

YUSIIP est une solution innovante qui permet d’utiliser l’ouverture des données comme levier de partage d’informations pour valoriser un territoire. .



PARTENAIRES