Communauté Intélligente
population de Yaoundé Scène de vie à Yaoundé, montée marché Mokolo

YUSIIP construit l’avenir !

En matière de gouvernance des villes, des collectivités Territoriales Décentralisées tout comme, la gouvernance de l’Etat et des entités publiques, l’urgence est de rompre avec les anciennes pratiques. A partir des données, nous voulons unir tous les acteurs urbains pour réaliser ensemble un changement en profondeur en matière de gestion urbaine. L’idée de base est d’aborder une problématique alternative : bâtir la vision d’ensemble et la transversalité qui font actuellement défaut. Nous sommes convaincus que la maitrise des données urbaines peut apporter à la gestion chaotique des villes. Les données apporteront l’innovation, la transparence et l’économie (faire mieux avec moins !). Contribuer à la production des données fiables pouvant alimenter les politiques devant assurer l’amélioration du quotidien des populations urbaines, sera notre travail de tous les jours.


  Pourquoi ?

Les données urbaines sont des briques de base de la gestion et de la planification urbaine et tendent à devenir un outil d’aide à la décision pour les administrations, les organismes publics et privés et les collectivités territoriales, qui les utilisent de plus en plus pour gérer au quotidien leurs activités et pour améliorer l’efficacité de leurs actions. Il y a donc un véritable besoin à faire comprendre l’utilité de collecter et d’analyser toutes les informations, mais aussi, de faire travailler ensemble les intelligences d’un territoire : administrations, entreprises, ONG, associations, citoyens, etc., pour faire émerger un projet de vie, pour transformer la ville et pour construire une ville intelligente (Smart city). Il s’agirait de bâtir et de partager une même plateforme fédératrice de données pour faciliter l’accès, le traitement, l’anonymisation, la sécurisation et le stockage des données des entités impliquées. Le numérique est un levier stratégique de transformation des villes et des territoires. YUSIIP peut être un point de départ d’une stratégie de transformation digitale de la métropole Yaoundé.


population de Yaoundé Rond point des Services du Premier Ministre, Chef du Gouvernement à Yaoundé

Quel défi?

Maitriser le développement et l’aménagement urbain avec les acteurs suivants : décideurs publics et privés, magistrats municipaux, élus, urbanistes, architectes, chercheurs, experts, citoyens, magis etc.