Actualités

DEVELOPPEMENT URBAIN

Vient de paraître aux Editions Universitaires Européennes (EUE)


Etude des mécanismes d’intégration et d’interopérabilité des systèmes d’information hétérogènes et incomplets afin de permettre l’aide à la décision en matière de développement urbain

Ce Livre qui comporte 15 chapitres est consacré à l’étude sur le cycle de vie de la donnée dans la conception et la mise en œuvre des services et usages numériques des villes et des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD). Il récence à cet effet nos résultats de recherche en ingénierie des systèmes, notamment sur l’étude des mécanismes d’intégration de systèmes d’information hétérogènes et incomplets, afin de permettre l’aide à la décision en matière de développement urbain, dans un contexte de villes africaines marqué par un déficit en moyens, une concertation insuffisante entre les différents intervenants et des informations éparses et pas toujours fiables. Le livre propose également une approche hybride baptisée « ESTER » (Entrepôt de données, SOA et/ou Services Web, Terminologique) de conception et de pilotage d’un système de gestion et de planification urbaine centrée sur les données et une méthode d’aide au déploiement des plateformes fédératrices de données, sur un ensemble de recommandations pour favoriser une implémentation réussie.


Auteur

Dr Adolphe AYISSI ETEME PhD, est un Enseignant-chercheur, Chargé de Cours à l’Institut Universitaire de Technologies (IUT), Université de Ngaoundéré. Il a dispensé les enseignements dans d’autres Universités et Grandes Ecoles (IAI, ENS, FALSH/UYI, ESSTIC, IUCSJP). Il est par ailleurs, Chargé d’Etudes, Responsable de la Direction de l’Informatique à la Présidence de la République du Cameroun.

Achat du livre en ligne

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire