Actualités

Retour  Dossiers de la rédaction: DECHETS URBAINS

La typologie des déchets

De manière générale, la classification des déchets peut être faite soit selon leur origine (déchets municipaux, déchets agricoles, déchets industriels, déchets spécifiques, etc.) ou selon leur nature (déchets organiques, déchets inertes, déchets banals, déchets dangereux). A la suite des discussions et débats relatifs à la classification des déchets et des préoccupations futures pour en minimiser la production, il a été adopté la typologie suivante :

  • Les déchets ménagers ;
  • Les déchets industriels, commerciaux et artisanaux ;
  • Les déchets hospitaliers ;
  • Les déchets électroniques et électriques
  • Les déchets inertes

Les déchets ménagers

Les déchets ménagers et assimilés qui sont les déchets produits par l’activité quotidienne des ménages. D’une manière générale plusieurs catégories de déchets ménagers sont prises en compte : - ordures ménagères collectées à domicile (solides et assimilés) ; - les encombrants collectés en déchèteries (gros électroménager, mobilier, matelas, bicyclettes, etc.) ; - les déchets de l’assainissement individuel (matières de vidange, eaux usées, eaux vannes, etc.) ; - les déchets d’entretien des jardins collectés en déchèteries (tontes de pelouse, résidus d’élagage, taille de haies, etc.) ;  - les déchets spéciaux collectés en déchèteries (résidus de peinture et solvant, piles, produits de nettoyage, etc.) ; - les déchets ménagers gazeux ; les déchets toxiques en quantités dispersées (piles et accumulateurs, déchets d’équipements électroniques et électroménagers ou DEEE, les pneus, les cadavres d’animaux, les macchabées).

Les déchets industriels, commerciaux et artisanaux

Les déchets industriels, commerciaux et artisanaux qui sont les déchets produits par certaines sociétés, c’est le cas de la filière bois, des sociétés brassicoles, des sociétés pétrolières et ALUCAM. Cette catégorie de déchets est ainsi regroupée par souci d’efficacité dans le traitement, compte tenu des différentes filières d’élimination disponibles et susceptibles d’être développées. La production des déchets solides industriels a dépasse 1 015 035 t/an depuis 2006.

Les déchets hospitaliers

Les déchets hospitaliers qui sont dus à l’existence des unités en charge de l’hygiène dans les formations sanitaire.

Les déchets électroniques et électriques

Même s’ils sont dérivés des déchets ménagers, nous traitons de façon spéciale les déchets électroniques et électriques en raison de leur ampleur dans notre société.

Les déchets inertes

AUTRES ELEMENTS DU DOSSIER


0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire


Support

Statistiques

world map hits counter

En ligne......6
Aujourd'hui... 231
ce mois....... 8315
cette année... 17528
Total : 36806