Actualités

Les réseaux de communications électroniques à mettre au service du développement urbain et des territoires

Siege social de Camtel à Yaoundé

Les ressources des télécommunications doivent être valorisées et mises au service du développement du pays, particulièrement le développement urbain et des territoires. Conscient de l’opportunité, l’Etat du Cameroun a restructuré le secteur public des télécommunications autour de la Cameroon telecommunications (CAMTEL), l’opérateur public des télécommunications. Trois (03) licences lui ont été octroyées :

  1. L’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques mobiles, à couverture nationale, ouvert au public, liés aux technologies d’accès 2G, 3G et 4G, le 20 mars 2020 ;

  2. L’établissement et l’exploitation d’un réseau électronique de communications électroniques fixes à couverture nationale ouvert au public par accès filaire ;

  3. L’établissement et l’exploitation d’un réseau de transport de communications électroniques, y compris les stations d’atterrissage de câbles sous-marins et des téléports vers les réseaux satellites.

Il convient de relever que, en attendant le déploiement du nouveau réseau mobile « Blue » pourtant annoncé en janvier 2021, le potentiel est énorme et les marges de manœuvre grandes. En effet, au plan technique, le réseau CAMTEL couvre plus de 65% de la population camerounaise, soit 55 départements, y compris les localités situées sur les principaux axes routiers, les villes universitaires, les cités balnéaires, les principales agglomérations.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire


Support

Statistiques

world map hits counter

En ligne......4
Aujourd'hui... 267
ce mois....... 7134
cette année... 16641
Total : 36080