Actualités

Le gouvernement est à la manœuvre pour relancer l’économie au Cameroun

La relance de l’économie au Cameroun

En mettant l’accent sur la responsabilité individuelle concernant la lutte contre le coronavirus, les évaluations hebdomadaires font état de la maitrise de la pandémie du Covid-19 dans notre pays, des résultats encourageant pour le Président de la République et son gouvernement, qui cherchent des voies et moyens pour la relance de l’économie, l’épidémie de la Covid-19 s’étant par ailleurs métastasé en une crise économique et financière.

Au plan national, le gouvernement prône la résilience du système de santé et de l’économie :

  1. La Covid-19 a mis en exergue la fragilité du secteur de la santé. Les efforts du gouvernement sont marqués par la mise en route du système Couverture de Santé Universelle (CSU), système auquel tous les citoyens peuvent avoir accès, prévue dans la stratégie sectorielle de la santé 2016-2027, elle-même étant une déclinaison du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE).

  2. La mise en place d’un plan de relance économie doté d’un montant de plus de 180 milliards de francs CFA.

Au niveau local, le financement effectif de la décentralisation est espéré par les Collectivités territoriales : cent (100) millions de francs CFA sont prévus par le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL) pour chaque commune en 2020 et 15% du budget de l’Etat devrait être alloué au financement de la décentralisation. Toutefois, les municipalités devraient multiplier des initiatives de mobilisation des recettes au niveau local pour améliorer la qualité de vie des populations.

Des perspectives à concrétiser au plan national et local pour anticiper et/ou préparer l’après Covid-19.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire


Support

Statistiques

world map hits counter

En ligne......6
Aujourd'hui... 439
ce mois....... 7776
cette année... 17053
Total : 36418