Actualités

Qu’est ce qui fait courir vers le Conseil régional?

Les régions du Cameroun

La loi portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées dispose que les organes de la Région sont le Conseil régional et le président du Conseil. Le Conseil régional est au cœur du développement local. Le Conseil régional par ses délibérations, le président du Conseil régional par ses actes qu’il prend, l’instruction des affaires, l’exécution des délibérations, concourent à l’administration de la Région. Le Conseil régional est l’organe délibérant de la Région. Il est composé de 90 Conseillers régionaux élus pour un mandat de 5 ans. Le Conseil régional :

  • Donne son avis toutes les fois que celui-ci est requis par les lois et règlements ou à la demande du Représentant de l’Etat ;

  • Tenu informé de l’état d’avancement des travaux et actions financés par la Région ;

  • Consulté obligatoirement pour la réalisation sur le territoire de la Région, de tout aménagement ou équipement de l’Etat, des communes ou de tous les organismes publics, parapublics ou privés.

Comme multiples attributions, le Conseil régional délibère sur les plans et programmes de développement ; le budget et les comptes administratifs et de gestion ; la création et la gestion des équipements collectifs d’intérêt régional dans les domaines concernant l’enseignement secondaire, la santé, l’hygiène publique et l’assainissement, les infrastructures routières et de communication classées dans le domaine régional, le transport public et les plans de circulation, l’eau et l’énergie, les foires et les marchés, la jeunesse, le sport, les arts et la culture, les activités d’exploitation artisanale des ressources minières de la région. Il a donc désormais tous les leviers pour transformer le quotidien des populations à la base.


 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire


Support

Statistiques

world map hits counter

En ligne......16
Aujourd'hui... 1052
ce mois....... 8583
cette année... 17747
Total : 36924