Actualités

Emploi des jeunes : le MINEFOP pour une gestion partagée des CFM et CFPS avec le secteur privé

M. Issa Tchiroma Bakary, Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle (MINEFOP)

Si le chômage des jeunes est une préoccupation des Pouvoirs Publics, tous les acteurs économiques ainsi que la société civile admettent que le gouvernement ne doit pas être l’unique recruteur. C’est pourquoi le gouvernement de la République incite le secteur privé à trouver des solutions endogènes à cette problématique à travers la formation d’une main d’œuvre abondante et qualifiée. Ces incitations concernent :

 

  • La mise en place par le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle (MINEFOP) avec l’appui de la coopération française, de deux types de structures : les Centres de Formation aux Métiers (CFM) essentiellement non agricoles en milieu rural et les Centres de Formation Professionnelle Sectoriels (CFPS) en milieu urbain, financés sur fonds C2D. Il est sollicité des entreprises privées leur expertise dans la constitution d’un référentiel de formation à des métiers émergents adaptés aux besoins du marché de l’emploi.

  • La sensibilisation des opérateurs économiques privés pour leur implication dans l’opérationnalisation des CFM et CFPS, la mise à disposition de leurs savoirs et pour leur gestion partagée.

Dans la problématique de l’emploi (des jeunes), l’État a la qualité et la capacité à être facilitateur.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire


Support

Statistiques

world map hits counter

En ligne......19
Aujourd'hui... 321
ce mois....... 8085
cette année... 17324
Total : 36671