Actualités

Covid-19 : les familles sont invitées au civisme pour la gestion des défunts

Des inhumations pendant l’épidémie de la Covid-19

Les corps des personnes décédées de la Covid-19 sont inhumés assez rapidement selon les précautions d’usage en la matière. Enterrer les morts du Covid-19 où ils décèdent, pour protéger les familles, ne colle pas avec les coutumes et rites en la matière dans certaines de nos communautés qui voient des inhumations accélérées. Des heurts et incidents se multiplient :

 

  • Bagarres/disputes/violences/échauffouréesentre le corps médical et les familles des victimes du Covid-19 qui remettent en cause le diagnostic des médecins;

  • Dépouilles mortelles exhumées ;

  • Opposition à l’inhumation des corps des défunts de Covid-19 par les familles ;

  • Etc.

La question qui se pose ici est de savoir comment permettre aux familles de faire « dignement » le deuil tout en préservant la santé publique. Les spécialistes de la santé pointent l’émotion et le manque d’informations dans les tiraillements entre les formations hospitalières et les familles. Il faudrait faire comprendre à ces dernières qu’il y a des risques de contaminations en cascade et qu’il faut une autorisation de transfert de corps. Même si des voix s’élèvent pour souhaiter des obsèques plus dignes pour les morts du Covid-19, notamment l’éditorialiste de renom Marie Roger Biloa, les familles sont invitées au civisme.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire


Support

Statistiques

world map hits counter

En ligne......2
Aujourd'hui... 255
ce mois....... 7125
cette année... 16632
Total : 36071