Actualités

l'urbanisation constitue des opportunités d'investissement

La 5e édition du Forum International Afrique de Développement (FIAD 2017) s‘est tenu les 16 et 17 mars 2017 à Casablanca au Maroc. Une initiative du Groupe marocain Attijariwafa Bank. Le thème au cœur du FIAD 2017: « Les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique ». L’examen de cette thématique a fait appel à trois groupes d’experts, qui ont disséqué le rôle des acteurs économiques dans la création de valeur en Afrique, l’urbanisation comme facteur de l’inclusion sociale et comment accélérer l’inclusion financière.

S’agissant du rôle des acteurs économiques, Madame Kate Kanyi Tometi Fotso, Directeur Général de Telcar Cacao indique que, FIAD 2017 donne la possibilité aux opérateurs économiques du continent de réfléchir autrement. La tendance jusqu’ici était que chaque pays travaille replié sur lui-même. On comprend aujourd’hui qu’il faut intégrer la globalisation. Toute chose qui élargit le marché des débouchés et les possibilités d’investissement. Bref, les rencontres de ce genre permettent d’échanger des idées, d’évoluer autrement et ensemble. On tire de l’expérience des autres, ceux qui ont réussi notamment pour se développer davantage en appliquant leurs modèles de développement chez nous.

S’agissant de l’urbanisation en Afrique, Monsieur Jean-Paul Missi, Directeur Général du Crédit Foncier (CFC) souligne que, le Cameroun en tant que pays confronté à la préoccupation de l’urbanisation, est intéressé à, plus d’un titre. L’urbanisation avec ses effets induits peut offrir des opportunités de croissance et une inclusion sociale. On part donc de l’hypothèse que la ville, malgré les effets souvent néfastes de l’urbanisation, constitue un potentiel économique : 70\% de contribution au PIB pour ce qui est du Cameroun, un besoin d’un million de logements, etc. Cela représente des opportunités d’investissements. Il est donc important de venir s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, sur le continent notamment, pour maîtriser notre urbanisation et en faire un atout économique.

S’agissant enfin de l’intégration financière, Monsieur Stanislas Kouala, Directeur Général de Cometal fait comprendre que 60 ans après les indépendances, il faut plus d’intégration pour l’immense marché africain afin qu’il soit une opportunité. Qu’on aille plus chercher les compétences très loin, alors qu’il y en a chez le voisin. L’initiative du maroc de développer la coopération sud-sud est tardive mais louable. Il revient aux promoteurs d’entreprises de s’approprier cette intégration et faire bouger les lignes au niveau des Etats, pour qu’enfin, le Cameroun commerce avec ses voisins (Tchad, Congo, Gabon, Centrafrique, Guinée Equatoriale).

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire


Support

Statistiques

world map hits counter

En ligne......9
Aujourd'hui... 169
ce mois....... 8289
cette année... 17503
Total : 36784