Voies de contournement de Yaoundé (VCY) : 229 milliards de FCFA à mobiliser pour entamer la première phase qui concerne 22,8 km

Le projet de construction de la VCY intègre la réalisation d’une route sur un itinéraire long de 90,54 km (une voie 2x2 voies) pour réorienter le trafic de transit et la viabilisation de quatre (04) pôles de développement urbain.
-
Il est d’une importance capitale pour la capitale du Cameroun en proie à la congestion urbaine, notamment du Centre-ville (embouteillage, pollution, etc.). Par ailleurs, la ville de Yaoundé est au croisement de plusieurs axes de transport de la sous-région, dont le plus important est celui qui relie les ports autonomes de Douala et de Kribi d’une part, à la République du Tchad et à la République Centrafricaine d’autre part. Elle connaît de ce fait, un trafic considérable de poids lourds qui la traversent.
-
Mais, le démarrage de cet aménagement reste conditionner par la mobilisation des financements. Actuellement, un financement de 146 milliards de FCFA est disponible, loin des 229 milliards de FCFA nécessaires pour la première phase du projet. Il s’agit de la contribution de deux partenaires financiers, l’Union Européenne (26 milliards de FCFA) et la Banque Européenne d’Investissement - BEI (120 milliards de FCFA).
-
Par ailleurs, le projet suscite cependant des inquiétudes concernant les expropriations et la mobilisation des fonds nécessaires à son financement.
Chiffres clés
-
Le projet est annoncé depuis 2018. Le document de programmation économique et budgétaire 2026-2028 a prévu le démarrage des travaux de la première phase en 2026, et l’achèvement en 2030.
-
L’infrastructure routière : une voie en 2x2 voies de 90,54 km, traversant les départements du Mfoundi, de la Lekié, de la Mefou-et-Afamba et de la Mefou-et-Akono.
-
La première phase consiste à construire 22,8 km de route. Cette section dite T3, va relier Nkozoa au Nord de Yaoundé (nationale n°1) à l’autoroute Yaoundé-Douala, au niveau de Minkoameyos.
-
Une mission de la BEI s’est séjournée au Cameroun du 25 au 29 août 2025, dans le but de faire une évaluation finale technique, environnementale, sociale et climatique du projet, et en vue de la finalisation du financement devant passer au Conseil d’Administration en novembre 2025.
-
Les quatre (04) pôles de développement vont couvrir une superficie de 1200 hectares et sont répartis dans les communes de Mbankomo, Mfou, Soa et Okola.
-
Les partenaires financiers potentiels : l’Union Européenne, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), la Banque Islamique de Développement (BID), l’Agence Française de Développement (AFD) et les banques commerciales telles UBA et Banque Atlantique, se sont manifestées.