Actualités

Le Top 10 des secteurs les plus corrompus au Cameroun en 2022

Les Rapports sur l’état de la corruption de la CONAC

Il s’agit du classement 2022 de la Commission Nationale Anti-corruption (CONAC) dont le rapport est soumis au Président de la République :

  • Le Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF) occupe la première place avec 705 dénonciations, soit 20,3% des plaintes enregistrées. Le personnel du MINDCAF est accusé de détournement de fonds alloués à l’indemnisation des victimes de grands projets de l’État, des litiges fonciers ainsi que la « braderie » des terrains appartenant à l’Etat.

  • Le secteur de l’Administration publique avec le Ministère de l’Administration Territoriale (MINAT) arrive en deuxième position avec 562 dénonciations, soit 16,8% des plaintes enregistrées. Les infractions les plus courantes dans ce secteur sont la perception indue de salaires, l’utilisation de faux documents et la corruption lors des concours administratifs.

  • Le Ministère des Finances (MINFI) se classe troisième en termes de corruption, avec des accusations de pratique de « pourcentages » dans les paiements et de détournement de fonds destinés aux pensions de retraite et aux rappels de carrière.

  • Le secteur de l’éducation nationale avec les Ministères des Enseignements Secondaires (MINESEC), de l’Education de Base (MINEDUB) et de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) se positionne en quatrième place avec 285 dénonciations, principalement liées à la mauvaise gestion des fonds d’Association des Parents d’Élèves et d’Enseignants (APEE) ainsi qu’à la corruption dans les processus de recrutement.

  • Le secteur des Marchés (MINMAP) est également pointé du doigt pour la corruption dans la passation des marchés publics.

  • D’autres secteurs tels que l’Eau et l’Énergie (MINEE), la Santé publique (MINSANTE), le Commerce (MINCOMMERCE), les Forêts et la Faune(MINFOF), ainsi que les Transports (MINT), complètent le top 10 des secteurs touchés par la corruption. Les infractions dénoncées dans ces secteurs vont de l’émission de fausses factures à l’exploitation illégale des ressources naturelles, en passant par la délivrance de faux permis de conduire.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire


Support

Statistiques

world map hits counter

En ligne......9
Aujourd'hui... 309
ce mois....... 8337
cette année... 17548
Total : 36825