Actualités

La filière bambou : un marché porteur pour les Communes

Les produits des bambous et du rotin

Les communes ont été outillées le 26 mai 2023 à Yaoundé, sur la valorisation de cette matière génératrice d’emplois et de revenus en même temps qu’elles préservent la biodiversité. Pour le Directeur Général du Fonds spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunal (FEICOM), Philippe Camille AKOA, le FEICOM et Inbar, avec l’appui des départements ministériels concernés, formulent un ambitieux programme d’appui au développement de la filière bambou au sein des communes. Les partenaires entendent chacun, conformément à ses missions et à ses procédures, contribuer au développement de la chaîne des valeurs du bambou dans les communes, en vue d’une part de créer localement la richesse et l’emploi, et d’autre part, contribuer à la lutte contre les changements climatiques et la préservation de la biodiversité. C’est un marché porteur. Tout se dessine à travers l’engouement des maires, le développement sous nos yeux d’un marché en pleine croissance et la disponibilité des acteurs à intégrer le bambou dans le choix de l’habitat, du culinaire, du vestimentaire, du cosmétique, etc. Les chiffres clés :

  • 1,3 million d’hectare, la superficie de bambou disponible au Cameroun.

  • 1,932 milliard de FCFA, l’appui annoncé par le DG du FEICOM pour soutenir le développement de la filière bambou au sein de collectivités territoriales décentralisées.

  • Ce financement qui sera réparti sur 36 mois pourra être complété par l’apport des partenaires au développement, notamment KFW, AFD, FAO, et d’autres.

  • Le marché mondial du bambou est estimé à 60 milliards de dollars et est contrôlé à 50% par la Chine qui capitalise 30 milliards de dollars et 10 millions d’emplois directs pour ses populations.

  • Le Ministère des Forets et de la Faune (MINFOF) compte créer 250.000 emplois au Cameroun et valoriser ce secteur.

  • Entre 2018 et 2020, le Cameroun a importé des cure-dents, un produit issu du bambou, pour 5 milliards de FCFA par an.

  • Le Cameroun abrite le bureau régional pour l’Afrique Centrale de l’organisation internationale pour le bambou et le rotin (Inbar).

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire


Support

Statistiques

world map hits counter

En ligne......18
Aujourd'hui... 1039
ce mois....... 8576
cette année... 17740
Total : 36919