Actualités

Transport urbain : Les syndicalistes pressent le gouvernement d’augmenter le prix du taxi

La montée marché Mokolo à Yaoundé

Une quinzaine de syndicats de taximen menacent de débrayer dès le 29 mars prochain si le gouvernement n’accède pas à leurs revendications :

  • Actuellement de 250 FCFA le jour et de 300 FCFA la nuit, les syndicalistes souhaitent qu’ils passent à 300 FCFA le jour et à 350 FCFA la nuit. Ils expliquent que cette augmentation va aider les taximen à lutter contre la vie chère.

  • « Un chauffeur de taxi a un salaire de près de 20 000 à 25 000 FCFA par mois. La location d’une chambre coûte 15 000 FCFA, le studio lui est évalué à 30 000 FCFA. Les chauffeurs se débrouillaient à vivre avec le reste de leur paye. Mais maintenant, les prix des denrées ont augmenté sur le marché alors que nos revenus n’ont pas bougé. Il y a la bagarre entre nous et nos épouses parce qu’on ne parvient plus à “rationner” à cause de cette inflation », explique M. Patrice Samen, le président de la Fédération Nationale des Syndicats des Chauffeurs Professionnels du Cameroun (FNSPC).

  • Cette fédération qui réunit plusieurs syndicats, signataires du préavis de grève, demande en plus que le gouvernement revoie à la baisse le prix des huiles de vidange de moteur des véhicules.

  • Il ajoute que le gouvernement doit aussi lutter contre le transport routier clandestin : « ils nous empêchent de travailler ».

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire


Support

Statistiques

world map hits counter

En ligne......1
Aujourd'hui... 291
ce mois....... 7149
cette année... 16656
Total : 36095